Activités ?
Villes ?


Oh My Cream


Cosmetique-Esthetique


La beauté (clean)

Oh My Cream, au tout début, c’est une histoire de passion et d’envie. C’est une histoire de femmes aussi, partageant le même besoin profond de voir le monde de la beauté se réinventer. Notre promesse ? Permettre à toutes les femmes d’accéder à une beauté alternative : plus clean, plus experte, plus inspirante.

La beauté clean, c’est sans doute l’aspect de notre concept que vous challengez le plus. Et vous avez raison, car il n’existe pas de définition officielle (contrairement au 100% naturel ou au tout bio, qui ne sont d’ailleurs pas forcément la solution idéale pour tout le monde !).

"Pour nous, le clean c’est avant tout un état d’esprit. C’est prôner une transparence absolue, dans nos flacons comme dans chacune de nos actions, et donner les clés à notre communauté pour lui permettre de faire ses propres choix de façon éclairée. "

 

La clean beauty chez Oh My Cream, c’est donc un état d’esprit, irréductible évidemment (et heureusement) à une simple charte de formulation. C’est surtout une recherche d’équilibre, de compromis pas toujours aussi simple qu’on voudrait le faire croire, entre efficacité, sûreté, et éco-responsabilité :

Efficacité de la beauté clean

Notre premier combat à nous, c’est la bullshit beauty. Lassées des formules “vides” nous traquons le superflu et l’inutile (qui dans le pire des cas est susceptible de provoquer une réaction), à contre-courant des blacklists à rallonge nous nous focalisons sur les actifs (dont nous étudions la cohérence et la concentration), enfin nous analysons une composition dans son ensemble (contrairement “aux applications beauté”, à date un peu manichéennes à notre goût), pour évaluer la valeur ajoutée d’un produit et pouvoir justifier de son prix.

Sûreté

Certes en France, nous sommes particulièrement protégés par la législation européenne, la plus stricte au monde. Néanmoins, à l’heure où les polémiques se multiplient et où il est devenu compliqué de démêler le faux du vrai, nous avons mené nos propres recherches, appuyées par de nombreux experts (toxicologues, réglementaires et formulateurs de différents horizons), pour nous rendre compte qu’aucun ingrédient n’était tout noir ou tout blanc. Mais plutôt que de ne pas prendre position sous prétexte qu’il n’existe pas de vérité, nous sommes persuadées de l’importance de vous informer, de la nécessité d’assumer les convictions que nous nous sommes forgées. Et même s’il appartient à chacun d’appliquer (ou non !) son propre principe de précaution, c’est finalement notre responsabilité de distributeur que de vous partager la liste des ingrédients qui nous font sérieusement douter. ​Loin de nous l’idée de les étiqueter comme dangereux pour la santé, mais il nous est apparu plus prudent de temporairement les écarter (le temps que le législateur puisse définitivement se prononcer).

Eco-responsabilité de la beauté clean

Limiter l’impact environnemental de la beauté clean est évidemment une véritable priorité. Nous avons conscience que nos produits ne sont pas irréprochables sur ce plan, car à l’heure actuelle il n’existe pas de solution idéale. Mais comme ici aussi tout est affaire de balance et de compromis, nous exigeons de nos marques une démarche (quelle qu’elle soit, tant qu’elle est sincère et cohérente) évolutive dans le temps : qu’il s’agisse de lutter contre le sur-emballage, d’opter au maximum pour des packagings recyclés et recyclables, de reverser une partie de ses bénéfices à une ONG,  et de rester toujours vigilant sur l'utilisation de matières premières polluantes, ou encore de limiter son empreinte carbone en sourçant des ingrédients localement. RDV sur notre journal pour découvrir les nombreux engagements de nos marques !

 

Notre Charte Ingrédients Clean Beauty

Une analyse fine de la composition des produits sélectionnés pour la Clean beauty

Chez Oh My Cream, nous portons une grande attention à l’analyse de la composition des produits que nous référençons. C’est la raison pour laquelle, même si notre vision de la “clean beauty” ne se résume pas à des “blacklists”, vous trouverez ci-dessous notre position sur différentes familles d’ingrédients qui sont actuellement sous le feu des projecteurs. La première liste comprend les ingrédients que nous avons écarté (par principe de précaution, puisqu’il n’existe malheureusement de vérité absolue en la matière !), et la seconde ceux que nous tolérons mais regardons malgré tout avec une attention toute particulière

La réglementation évoluant en permanence, nous avons à cœur de mettre à jour régulièrement ces deux listes (date de la dernière mise à jour : mai 2020), et travaillons donc en étroite collaboration avec un panel d’experts (toxicologues et formulateurs de différents horizons) ainsi qu’avec un organisme réglementaire (réalisant une veille internationale et permanente). Nous n’avons pas de discours figé et nous évoluons en même temps que le marché, et avons évidemment à cœur de nous adapter à l’évolution de la réglementation (obligeant les marques à reformuler), aux progrès de la cosmétique (incitant les marques à innover… et reformuler) et aux recherches scientifiques qui aboutissent à la découverte d’alternatives crédibles aux ingrédients controversés. 

Et comme nous avons conscience qu’il ne s’agit là que de nos convictions personnelles, pour répondre au mieux aux exigences et à la tolérance de chacun(e), nous vous permettons de faire votre propre choix avec votre propre curseur, et d’appliquer éventuellement un principe de prudence différent du nôtre : en vous proposant une large gamme allant des marques cosméceutiques (alliant le meilleur de la science et de la nature), aux marques naturelles en passant par d’autres certifiées biologiques, ou encore en répondant à toutes vos questions, en boutique ou via l’adresse consultation@ohmycream.com (nos conseillères sont de véritables “Wikipedia de la beauté” !).

Zoom sur notre méthodologie :

Certes, la réglementation Européenne pose les bases solides (et rassurantes) de la formulation cosmétique clean. Mais, ce n’est pas tout : en parallèle, deux entités analysent et étudient constamment des ingrédients sous le feu des projecteurs. Ces organismes indépendants, et qui jouent un peu le rôle de lanceur d’alerte, sont le SCCS (Scientific Committee on Consumer Safety) et le CORAP (Community Rolling Action Plan). Tous deux donnent la priorité aux substances devant faire l'objet d'une évaluation sur une période à venir, afin de s’assurer que les ingrédients concernés ne constituent aucun risque pour la santé humaine ou l'environnement. Nous avons donc pris le parti d’écarter ces ingrédients actuellement en cours de ré-étude.

 



Contacter : Oh My Cream

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!